Le monde associatif congolais vient de s’enrichir d’une nouvelle Ong dénommée « Leadership et Gouvernance pour le Progrès » (LGP). Œuvre de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, l’Ong a été porté sur les fonds baptismaux ce samedi par son fondateur.
Dans sa présentation, Matata Ponyo a fait savoir que cette ASBL, qui existe depuis le 7 juillet 2020, revêt un caractère scientifique et éducatif. Elle est apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif.
L’objectif principal de LGP est de « mettre l’expérience, la compétence et le savoir-faire de ses adhérents au service de la gouvernance pour un développement durable » dans tout pays dont la RDC. Elle vise également à « promouvoir les actions intégrées de sensibilisation net d’éveil, des partenariats entre ses membres et les acteurs politiques et civils, en portant une attention particulière sur les modèles de gestion pour une gouvernance démocratique ».
Cette gouvernance vise, entre autres, « la formation citoyenne des jeunes à la culture démocratique et de bonne gouvernance ; l’éducation à la citoyenneté et au partenariat, ainsi que le renforcement des capacités à un leadership responsable ».
L’Ong « Leadership et Gouvernance pour le Progrès » est composée de « personnes physiques ou morales jouissant des droits civils et moraux qui adhèrent à ses statuts ». Précision de taille : « Toute affinité d’origine ethnique, religieuse, géographique ou corporatiste est prohibée ».
Pour rappel, c’est depuis au moins quatre ans que Matata Ponyo mène une campagne assidue de sensibilisation et d’éveil sur le leadership et la bonne gouvernance qui sont le socle de tout progrès. Et cette Ong se veut désormais comme un outil de cette bataille à l’échelle nationale. C’est lui qui est aussi l’initiateur de la chaire de gouvernance qui est opérationnelle à l’Université protestante au Congo.
Matata n’a de cesse de dire que si c’est Dieu qui a créé le monde, c’est à l’homme que revient la charge de le transformer et le développer au mieux de son bien-être.